Sore accueil / Agenda et actualités / Actualités du village / Energie Citoyenne Haute Lande

Agenda et actualités

Nouvel article

Energie Citoyenne Haute Lande
Des citoyens engagés dans la transition énergétique

La SAS Energie Citoyenne Haute Lande, créé en 2018 est l’émanation de la volonté de la communauté de communes Cœur Haute Lande, d’impliquer les citoyens à l’enjeu de la transition énergétique sur son territoire.

Créée en 2015, la SEM Haute Lande -société d’économie mixte- ayant pour vocation la maîtrise des ressources énergétiques locales, associe la Communauté de communes Cœur Haute Lande, des acteurs privés, et ouvre son capital et sa gouvernance aux citoyens.

Des citoyens bénévoles se sont regroupés pour créer la SAS Énergie Citoyenne Haute Lande (Société par Actions Simplifiée à capital variable)

Pour entrer au capital de la SEM, la SAS doit lever 50 000 euros, soit 25% du capital de la SEM, sous forme d’actions de 100 euros.

Tout citoyen de la Communauté de communes Cœur Haute Lande qui souhaite participer à la transition énergétique sur son territoire, en diminuant l’émission de gaz à effet de serre et en utilisant les ressources locales (solaire, éolien, hydraulique, valorisation des déchets de la biomasse…) peut investir dans la société.

La SAS est une société commerciale à caractère coopératif (une personne = une voix, quel que soit le nombre d’actions) qui représentera les habitants au sein de la SEM et qui sera force de proposition vis-à-vis des autres partenaires (élus et privés).

 La société pourra également investir en propre dans les énergies renouvelables ou autres.

Des réunions ont lieu sur tout le territoire, pour convaincre les habitants de la nécessité de participer à cette action innovante en y apportant leurs propres idées et en achetant de 1 à 5 actions .

Patrick Sabin, vice-président de la Communauté de communes Cœur Haute Lande et président directeur de la SEML, accompagne la SAS Energie Citoyenne Haute Lande dans sa campagne de présentation et de levée de fonds .

Rendez-vous est pris pour le vendredi 03 mars 2018  à 18 heures à la salle des fêtes de Labrit

 

Renée Rioux

Membre fondateur de la SAS ECHL

ENERGIE CITOYENNE_001

Plan du site

Le village

La mairie

Vie pratique

Culture et loisirs

Associations

Agenda et actualités