Sore accueil / Agenda et actualités / Actualités du village / Origine de Pâques

Agenda et actualités

Origine de Pâques

Origine de Pâques
Pâques est une fête différente selon que l'on soit catholiques, juifs ou athée (c'est-à-dire sans religion). Mômes vous explique tout ici ! En 2016 Pâques se fête le 27 mars.

Pâques, selon la religion chrétienne

La fête chrétienne de Pâques est destinée à rappeler le souvenir de la résurrection de Jésus-Christ. Durant les premiers temps de la chrétienté, le calendrier utilisé pour fixer la date de Pâques était le calendrier juif ou babylonien. Les Églises d'orient célébraient Pâques le dernier jour avant la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps (14 Nissan) commémorant ainsi la mort de Jésus. La résurrection de Jésus survint le 16 Nissan, en même temps que Pessah, la Pâques juive. Voilà tout simplement pourquoi le jour de la résurrection du Christ est appelé Pâques.

Pâque, selon la tradition juive

Pâque (sans "s") est une fête juive célébrée le 14ème jour du premier mois du calendrier juif. Les ancêtres du peuple juif étaient esclaves des pharaons d’Égypte. Sous l’influence de Moïse, ils s’organisèrent et s’enfuirent. Cette libération, appelée l’Exode, est depuis lors célébrée par les Juifs chaque printemps. Les Juifs ne disent pas pâques mais "Pessah".

Pâques : la fête du printemps et du renouveau.

Si la fête de Pâques a un sens religieux pour les catholiques et les juifs, Pâques est aussi une fête païenne qui célèbre le printemps et le renouveau. Il y a très longtemps, probablement à la préhistoire, une fête avait lieu au moment de la pleine lune du printemps. Tous les peuples fêtaient, après les longues journées d’hiver, le retour du beau temps.
Depuis près de 3000 ans, ce moment de l’année est devenue la fête de la Pâques.

La tradition de Pâques

La fête de Pâques est célébrée différemment selon les coutumes des pays du monde.
En France et dans la plupart des pays européens, les cloches des églises, véritables symboles de Pâques ne sonnent pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, car l’histoire raconte qu’elles se rendent à Rome où elles se chargent d’oeufs. À leur retour, elles survolent les jardins et y dépose les œufs… pour le plus grand plaisir des enfants !
Mais dans d'autres pays d'Europe, les messagers de pâques, ne sont pas les cloches : au Tyrol, c’est la poule. En Suisse, un coucou. En Allemagne, un lapin blanc. Dans les pays anglo-saxons, un lièvre.
En Italie, le prêtre bénit les œufs de Pâques. Lors du repas du dimanche de Pâques, les maîtresses de maison les placent au centre de la table où tout le monde se réunit. Le repas de fête peut alors commencer !
En Australie, le jour de Pâques, ce ne sont pas les cloches qui apportent les œufs, mais le lapin de Pâques ! Il les cache dans le jardin et les enfants s’amusent à les chercher.
 
En Bulgarie, un ou deux jours avant Pâques, la coutume veut que les familles chrétiennes envoient une miche de pain et 10 à 15 œufs teints en rouge à leurs amis turcs. Honorés par ces présents, ceux-ci remettent en général un peu de monnaie au messager qui vient porter ces œufs.

Pourquoi des œufs de Pâques ?

L’œuf de Pâques est le symbole de l’éclosion d’une vie nouvelle et de la fertilité. Donner des œufs en cadeau à Pâques ou pour célébrer l’arrivée du printemps, est une tradition installée depuis des centaines d’années.
Il y a environ 5000 ans, les Perses offraient déjà des œufs de poules comme cadeaux porte-bonheur pour fêter le printemps ! C'est réellement à partir du XIIIe siècle que les premiers œufs peints firent leur apparition en Europe. Ils s'échangeaient à l'occasion de la fin du Carême, symbolisant ainsi la fin des privations de l'hiver.
On peint et on décore les œufs de Pâques aux quatre coins de la planète. La décoration des œufs est, dans certains pays, considérée comme un art.
Aujourd'hui, les œufs de Pâques sont en chocolat. Cette tradition est relativement récente. Les moulages en forme d’œuf des chocolatiers ont fait leur apparition durant la première moitié du XIXe siècle.
On peint et on décore les œufs de Pâques aux quatre coins de la planète. La décoration des œufs est, dans certains pays, considérée comme un art.

Certaines personnes croient que les œufs de Pâques ont des pouvoirs magiques. Enterrer les œufs de Pâques peints à la main au pied d’une vigne la ferait pousser plus rapidement. D’autres pensent que si l’œuf reste enterré pendant cent ans, le jaune deviendra un diamant ! Incroyable, non ?

Pourquoi un lapin en chocolat ?

Le lapin en chocolat vient d’une vieille tradition populaire  qui dit qu’à Pâques, c’est au tour des lapins de couver les œufs ! Drôle d’idée non ? En tout cas l’association d'idée lapin, Pâques et chocolat découle de cette très ancienne croyance populaire.

Et l'île de Pâques dans tout ça ?

En Polynésie, sur le continent océanien, il y a un petit bout de terre qu’on appelle Île de Pâques. Grande de 118 Km², son véritable nom est Rapa Nui, et elle doit son surnom d’île de Pâques à sa découverte le jour de Pâques en 1722 par Roggeven. Cette île est constituée d’un énorme bloc de lave, culminant à 500 mètres par un cratère triangulaire et est célèbre pour ses gigantesques statues inachevées.

(source : trouvé sur le site mômes.net)

Plan du site

Le village

La mairie

Vie pratique

Culture et loisirs

Associations

Agenda et actualités