Sore accueil / Le village / Bienvenue à Sore

Bienvenue à Sore

Bienvenue à Sore
Sore occupe une position privilégiée au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Baigné par la Petite Leyre, le village s’est développé de part et d’autre de ce paisible cours d’eau, bordé d’une forêt aux essences préservées.

Depuis 30 ans notre population de résidents habituels est en constante progression. Nous avons passé le cap des 1000 habitants pour une superficie de 148 km2, ce qui donne bien sûr une faible densité de 7 habitants par km2. Nous ne manquons donc pas d’espace vital.
Au cours du temps, Sore s’est développé, dans l'axe de la Leyre, autour de 2 pôles, la « Ville », et le Bourg.
« La Ville » conserve encore les vestiges de sa puissance médiévale avec les restes d'une motte castrale de terre, de sa porte fortifiée du XIIIe siècle ou encore les ruines de la chapelle Saint-Rémi, halte appréciée sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Au bourg, L'église Saint-jean-Baptiste, quant à elle, offre la richesse de ses fresques murales du XIVe et XVIe siècle qui retracent des scènes de vie du Christ.
Autre témoin du passé, le moulin à eau restauré par un privé, propose aujourd’hui chambres et tables d’hôte.
Ce n’est pas pour rien que nous nous flattons d’être au pays du bien vivre.
Si nos visiteurs aiment trouver chez nous le calme de la nature, ils apprécient également la légendaire convivialité landaise autour d'un repas ou d'une des nombreuses manifestations, organisées par la mairie ou les associations.
Dès juin, Sore se pare aux couleurs de l'été et de nombreuses manifestations culturelles ou festives ponctuent chaque fin de semaine. Piscine, tennis, circuits pédestres ou de VTT, mais aussi gîtes forestiers, chambres d'hôtes (publics et privés), camping constituent autant d'atouts touristiques qui favorisent un tourisme rural de qualité.

Plan du site

Le village

La mairie

Vie pratique

Culture et loisirs

Associations

Agenda et actualités