Infos COVID-19 pour les entreprises, artisans, auto-entrepreneurs, agriculteurs et associations
Le Pôle Haute Lande est prêts à assister dans leurs démarches, les artisans, entrepreneurs ou associations qui en auraient besoin.
Ils veilleront également à vous transmettre un maximum d'informations concernant les dispositifs de soutien, et à faire remonter au bon échelon, notamment régional, les difficultés, les besoins et sollicitations qui remonteraient du terrain, les problématiques constatées.
Pour votre bonne information, voici un lien sur les aides aux entreprises mises en place par l’État : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises#
Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes :
Sachez également que la région a mis en place un numéro et une adresse mail à destination des entreprises, artisans, auto-entrepreneurs et agriculteurs :
- téléphone : 05 57 57 55 88 (du lundi au vendredi, de 9 h à midi et de 14h à 17h)
- e-mail : entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr
Vous trouverez plus d'informations sur les divers volets de ce dispositif exceptionnel d'aides sur le site suivant : https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/
Pour ce qui est du dispositif d’activité partielle en Nouvelle-Aquitaine :
Voici le site officiel afin de déposer une demande en ligne : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr
Le site étant saturé, les entreprises peuvent envoyer un message à : na-udxx.activite-partielle@direccte.gouv.fr (xx = n° de Dpt) > assistante technique : 08.20.72.21.11
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat a mis en place une cellule de crise auprès de ses artisans afin de les accompagner sur l’ensemble de leurs questionnements et problématiques.
Le numéro dédié à cette cellule est le 05 58 05 81 81
Adresse mail : soutien-covid19@cma-40.fr, privilégiez d’ailleurs prioritairement le mail.
Enfin, pour les Déplacements professionnel :
Les déplacements imposés par des nécessités professionnelles doivent pouvoir se dérouler normalement de manière à permettre la continuité de la vie économique de la Nation.
3 cas existent :
A- Une carte professionnelle attestant d’une mission nécessitant des déplacements fréquents : élu, corps préfectoral, policier, gendarme, magistrat, pompier, fonctionnaire effectuant des missions d’inspections (inspecteur du travail, inspecteur de santé publique, vétérinaire, etc..), profession médicale ou paramédicale, journaliste, employé d’un gestionnaire de réseau (comme ENEDIS, GRDF, EDF, etc..)
Ces personnes n’ont pas à fournir un quelconque autre justificatif. La carte professionnelle ne permet de justifier que des déplacements effectués pour l’exercice de la mission précitée et des trajets domicile-travail et non des déplacements pour motif personnel.
B- Pour les autres employés, un justificatif de déplacement professionnel rempli par l’employeur.
Téléchargez ici l’attestation employeur
justificatif-deplacement-professionnel-fr.pdf
Ce justificatif a un caractère permanent, il n’est donc pas nécessaire de le renouveler quotidiennement, il n’a pas à être accompagné d’un autre document tel que l’attestation de déplacement dérogatoire.
Le justificatif de l’employeur couvre non seulement les trajets domicile-travail mais également tous les déplacements entre les différents lieux de travail (comme les courses d’un livreur, les visites d’un représentant ou les rondes d’un agent de sécurité privée).
C- Pour les artisans, les auto-entrepreneurs, les professions libérales ou toute autre personne ayant une activité professionnelle individuelle, l' attestation de déplacement dérogatoire dont est cochée la première case.
Vous trouverez ci-dessous la Newsletter Entreprise d'Avril (n°25) proposée par vos conseillers Pôle emploi :