« Le dépistage m’a sauvé la vie »
Pourtant, détecté tôt, c’est un cancer qui se guérit dans 9 cas sur 10. Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers invite, tous les 2 ans, les Landais(es) de 50 à 74 ans, à réaliser le test, pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Si la participation s’améliore très nettement en Nouvelle-Aquitaine avec une progression régionale de 5,2 points depuis la campagne 2019-2020, la participation 2021-2022 des néo-aquitains reste insuffisante : elle est actuellement de 34,6 % en Nouvelle-Aquitaine, de 38,2 % dans les Landes* mais en deçà du standard européen (45 %).
Les kits de dépistage sont disponibles chez le médecin mais également, nouveautés 2022, chez les pharmaciens et sur monkit.depistage-colorectal.fr.
La CPAM des Landes participe aux actions de sensibilisation durant « Mars bleu », en partenariat avec le Centre Régional de Coordination des Dépistages et de nombreux acteurs locaux et s'engage notamment via :
• le parrainage d'événements sportifs (Stade Montois Rugby/Béziers, jeudi 2 mars à 19 h et Basket Landes contre Angers le 11 mars à 20h),
• l'affichage gratuit sur le mobilier urbain des communes du Grand Dax et de Mont-de-Marsan,
• les messages sur les relevés de remboursement,
• les mails de relance aux personnes concernées,
• la diffusion de supports
• la tenue de stands.
Pour en savoir plus, consultez ameli.fr ou parlez-en à votre médecin.
*Chiffres transmis par le Centre Régional de Coordination des Dépistages.