Sore accueil / Agenda et actualités / Actualités du village / Pass'sport 2024

Ouverture de la campagne Pass'sport 2024

Pass'sport 2024
Le dispositif Pass Sport est renouvelé en 2024 : il s'agit d'une aide de 50 euros qui permet de financer une partie de l'inscription sportive à plus de 6,5 millions de jeunes. Il est valable dans plus de 85 000 clubs et salles de sport partenaires.
Le dispositif est porté par l'État, déployé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et permet de soutenir la pratique sportive de jeunes pendant l'année sportive.
Il est ouvert du 1er juin au 31 décembre 2024.

Le Pass Sport 2024 s'adressera aux jeunes qui sont :
    - nés entre le 16 septembre 2006 et le 31 décembre 2018 et bénéficient de l'allocation de rentrée scolaire ;
    - nés entre le 1er juin 2004 et le 31 décembre 2018 et bénéficient de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé ;
    - nés entre le 16 septembre 1993 et le 31 décembre 2008 et bénéficient de l'allocation aux adultes handicapés ;
    - étudiants, âgés de 28 ans révolus au plus, et bénéficient au plus tard le 15 octobre 2024, d'une bourse de l'état de l'enseignement supérieur sous conditions de ressources, d'une aide annuelle du CROUS ou d'une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l'année universitaire 2024 - 2025.
Pour utiliser son Pass Sport, il suffit de présenter son QR code ou code alphanumérique à son club, son association sportive ou sa salle de sport au moment de votre inscription. Celui-ci déduira automatiquement 50 euros du prix de la licence ou de l'abonnement au moment de l'inscription.
Avec la venue imminente des JOP sur le territoire national, le MSJOP et le MENJ rappellent les dispositifs à activer, au service du sport et de la jeunesse, dans le but de préparer au mieux l'héritage des Jeux dès la rentrée prochaine :
- Le service civique en faveur de l'engagement des jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en cas de situation de handicap) avec sa plateforme dédiée pour l'ouverture d'un compte jeune et/ou organisme : https://www.service-civique.gouv.fr/creation-de-compte
- Les équipements sportifs financés par l'Agence Nationale du Sport avec un objectif de mutualisation de l'ensemble des moyens des collectivités territoriales et des établissements scolaires. Les conventions collectivités / établissements scolaires sont désormais obligatoires pour toute demande de financement ANS.
- La valorisation de bénévolat avec la plateforme publique https://www.jeveuxaider.gouv.fr/  proposée par la Réserve Civique.
Plus de 7000 associations, collectivités et organisations publiques y postent des missions, lorsqu’elles ont besoin de renfort. Pour y répondre, elles peuvent compter sur près de 350 000 bénévoles inscrits sur la plateforme. Ceux-ci choisissent parmi des milliers de missions, dans tous les domaines (solidarité, éducation, santé, environnement, sport,...) et partout en France.

Plan du site

Le village

La mairie

Vie pratique

Culture et loisirs

Associations

Agenda et actualités